8. Se repentir avec l’aide du Saint-Esprit
- YADA´

- 8 oct.
- 3 min de lecture
La première prédication de Jésus a commencé par cet appel simple et puissant :
« Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.» (Matthieu 4.17)
La repentance n’est pas seulement un mot religieux ou un geste ponctuel ; c’est une attitude de cœur, un chemin de transformation que seul le Saint-Esprit peut rendre vivant en nous. Repentir signifie changer de direction, se détourner du péché pour marcher vers Dieu, changer de mentalité.
Le processus de repentance peut être résumé en trois étapes : reconnaître, renoncer et revêtir.
1. Reconnaître
Tout commence par la lumière de Dieu qui éclaire nos vies.
Reconnaître, c’est avoir l’humilité d’admettre notre péché, nos faiblesses et nos manquements devant Lui. C’est dire : « Oui Seigneur, je me suis trompé. »
Sans cette étape, il n’y a pas de vraie transformation.
Et nous savons que le coeur de Dieu n'est pas seulement de nous pardonner, mais d'œuvrer en nous pour une transformation de Gloire en Gloire par le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit agit comme un miroir qui révèle ce qui doit changer, non pour nous condamner, mais pour nous conduire à la liberté.
Laisse-toi convaincre par le Saint-Esprit !
2. Renoncer
Se repentir, ce n’est pas seulement constater, mais choisir de se détourner.
Renoncer, c’est tourner le dos à ce qui nous éloigne de Dieu. C’est un choix volontaire, parfois difficile, mais rendu possible par la puissance du Saint-Esprit.
Jésus nous appelle à lâcher prise, à abandonner ces fardeaux qui nous lient, pour entrer dans une vie nouvelle.
Quand je prie et que le Saint-Esprit me révèle qu’il y a quelque chose à changer, je fais ce type de prière :
« Seigneur, je te demande pardon pour ce péché. Je ne m’en étais pas rendu compte, j’ai été aveuglé, mais je ne veux pas qu’il demeure dans ma vie. Tu sais combien il m’est difficile de m’en défaire… Pourtant, je choisis de renoncer à cette attitude, ce comportement ou cette action. Je me détache de tout lien émotionnel, affectif ou de tout avantage que cela peut m’apporter. Je mets ma confiance en toi, car je sais que tu es bon et fidèle. Je choisis de t’obéir en renonçant à cela. Viens à mon aide, Saint-Esprit, j’ai besoin de ta force. C’est toi qui produis en moi le vouloir et le faire. Viens à mon secours et rends-moi capable de résister à cette tentation. »
3. Revêtir
Enfin, la repentance ne s’arrête pas à l’abandon : elle ouvre la porte à une nouvelle réalité.
Revêtir, c’est choisir l’obéissance à Dieu et marcher dans Sa vérité. L’apôtre Paul parle de "revêtir l’homme nouveau" (Éphésiens 4.24).
Pour revêtir cet "homme nouveau", la base est d’être enraciné dans la Parole de Dieu et de demander au Saint-Esprit de nous la révéler. Nous devons remplacer le mensonge qui nous a conduits au péché par la Vérité qui nous Libère.
"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre." - Jean 8:32
Avec l’aide du Saint-Esprit, nous adoptons les pensées et les attitudes de Christ. C’est là que la joie du royaume devient tangible, dans une vie alignée sur la volonté de Dieu.
La repentance n’est donc pas une condamnation, mais une invitation : celle de vivre une transformation profonde, jour après jour, en demandant au Saint-Esprit de nous guider. Plus nous apprenons à reconnaître, renoncer et revêtir, plus nous goûtons à la liberté et à la plénitude du royaume des cieux.


.png)






Commentaires