top of page

Illusion VS vérité

Photo du rédacteur: YADA´YADA´

Imagine que tu achètes un billet pour voir ton artiste préféré. Tu es excité à l'idée de le voir et de l'entendre en vrai. En plus, tu as une des meilleures places pour le concert. Et voilà que le concert commence, les premières notes résonnent et l'artiste se met à chanter de manière merveilleuse, toute la foule est en extase. Elle chante et danse comme jamais. Et voilà qu'il s'approche de ton côté... et plus il s'approche, plus tu réalises que c'est son sosie et non "lui" qui est sur scène ! Même voix, même attitude scénique, même apparence... mais ce n'est pas LUI !


Quelle déception et quelle indignation. Se faire avoir par une si belle affiche qui présente tout ce que tu rêve de voir, et en fin de compte ce n'est qu'une illusion...


Encore là, c'est de moindre conséquence, mais imagine les conséquences que ça peut avoir si un chirurgien se fait usurper son identité ... !


Dans Jean 10.10, Jésus nous avertit sur ces fraudes spirituelles :

"Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

Jésus nous parle du voleur, celui qui abuse de la confiance pour leur propre gain, qui détour et escroque. Ce que l'ennemi, Satan, est.


Il vient pour dérober (klepto) : il est kleptomane, c'est un voleur compulsif et organisé.


  • Satan a voulu voler la place de Dieu, prendre une place qui appartient à quelqu'un d'autre.

  • De la même manière, il veut nous voler notre adoration. Il veut détourner l'adoration que Dieu mérite, pour lui-même.


On peut tout nous voler sur cette terre, mais le choix d'offrir notre adoration à Jésus nous appartient. Ne laissons pas le diable nous voler notre liberté !


Il vient pour égorger (thuo) : c'est le même mot pour sacrifier, immoler, abattre.


  • Comme pour l'expression biblique "l'agneau immolé", le symbole de l'œuvre rédemptrice de Jésus-Christ à la croix.

  • Satan est un imitateur de Jésus, il n'est pas créatif. Il veut nous tromper pour nous voler notre vie spirituelle et éternelle. Son projet est de nous faire croire que l'œuvre de Jésus n'est pas suffisante... Il cherchera un bouc émissaire...


Ne laissons pas les mensonges de l'ennemi, nous éloigner de la puissance de la parole de Dieu!


Il vient pour détruire (apollumi) : c'est abolir, mettre en ruine, rendre inutile, déclarer une mise à mort. "Apo" veut dire séparer de l'origine, du projet original de Dieu pour l'humanité. "llumi" qui vient de "olethros" veut dire destruction de la chair.


  • Satan veut nous séparer de celui qui est à l'origine de tout, qui donne le sens à la vie.

  • La culpabilité, la honte et la condamnation sont ses armes préférées.

  • Il veut nous vouer à la misère éternelle sur cette terre et pour l'éternité, en nous séparant du DIVIN.


Ne laissons pas l'ennemi nous séparer de Dieu, le créateur de tout.


Si nous somme séparés de Dieu, nous sommes voués à notre chair, à notre nature humaine, qui est faible et dégénérative... Nous sommes alors séparés de l'influence divine et de là, prompt au péché et à l'opposition aux bons projets de Dieu.


Ne nous laissons pas avoir par un jeu d'illusions, mais recherchons et ayons soif de la Vérité !




 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

©2025 | Yada' Dévotion

bottom of page