3. Sois prêt à être vulnérable
- YADA´
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Pour développer une relation sincère et authentique, tu dois être prêt à te montrer vulnérable devant Dieu. Je sais que personne n’aime être face à sa propre vulnérabilité, mais si tu veux réellement avoir un cœur ouvert et intime avec Dieu, tu dois apprendre à Lui faire confiance dans ta vulnérabilité.
Je sais, c’est complètement l’inverse de la société actuelle, où tout le monde veut montrer sa plus belle apparence. Mais là où nous nous trouvons avec Dieu, il n’est pas question de notre ego ou de notre réputation. Il n’est pas question de ce monde, mais du Royaume des Cieux. Dieu connaît déjà tout ce qui se passe en toi, et pourtant Il t’a choisi. Car Il voit en toi le potentiel de devenir un allié pour que Son Royaume vienne sur terre, voire même un ami intime, si tu acceptes Ses exigences.
Son Royaume n’est pas de ce monde, mais Il est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit.
En acceptant d’ouvrir ton cœur et d’être vulnérable dans Sa présence, tu acceptes qu’Il vienne établir Son Royaume dans ton cœur. Par cela, Son règne peut venir sur la terre, en commençant par toi !
En effet, notre corps est le temple du Saint-Esprit, à condition que nous Lui accordions la place dans notre cœur pour y demeurer. C’est le moyen par lequel Dieu a décidé d’agir pour que Son Royaume vienne.
Comme Jésus l'a dit :
« C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » — Jean 10.9-11
C'est une vie en abondance que Dieu a pour nous. Acceptons d'ouvrir notre cœur, de recevoir Ses soins et de nous laisser transformer par la présence du Saint-Esprit.
« En effet, le Royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » — Romains 14.17
Résister à être vulnérable devant Dieu est un signe d’orgueil et de désir de « toute-puissance » humaine. Ce n’est pas ce que Dieu a prévu. Nous n’avons pas été créés pour le péché et encore moins pour en sortir seuls... Notre victoire se trouve en Jésus-Christ !
Et c'est dans nos faiblesses que nous sommes forts, comme l'a dit Paul. Car la puissance de Christ se manifeste dans nos faiblesses !
«Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.» Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ, car quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. — 2 Corinthiens 12.9-10
N'aie pas peur d'être vulnérable avec Jésus. Il l'a été avant toi, quand Il s'est retrouvé nu, humilié et rejeté de tous... Il sait ce que c'est. Son regard bienveillant est sur toi, Il aura compassion de toi et Il te consolera.
On continue dans le prochain post !
Comme toujours, tes commentaires sont les bienvenus, je suis curieuse de savoir comment tu vis ce thème.
Pour ma part, j’ai longtemps cherché à cacher ma vulnérabilité, autant aux autres qu’à moi-même... J’ai toujours eu du mal à exprimer mes sentiments. Un jour, j’avais tellement gardé de choses en moi, tellement accumulé, que ça bouillonnait sans que je parvienne à comprendre exactement pourquoi. Alors, j’ai fui dans la forêt. Je me contenais encore, mais je sentais que si je continuais ainsi, j’allais me détruire. Seule dans la forêt, je suis tombé à genoux et j’ai tout lâché : mes larmes, mes cris de rage, mes incompréhensions... J’ai tout dit à Dieu. Je n’avais pas les mots, je me répétais, je ne finissais pas mes phrases, ça n’avait pas de construction, parfois même pas de sens... Mais j’ai tout vidé. Ça m’a fait du bien et ça m’a soulagée. Mais je n’avais toujours pas de réponse à mon mal-être... Toutefois, j’ai pris une résolution : je n’allais plus fonctionner comme avant. Désormais, j’allais apprendre à décharger mes peines devant Dieu. J’allais apprendre à recevoir la consolation et le réconfort à Ses côtés. Depuis lors, plus jamais je n’ai vécu un moment de détresse aussi intense. J’ai appris, et j’apprends toujours, à vivre ma vulnérabilité, mes émotions, mes fardeaux, avec l’aide de Jésus.
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» - Matthieu 11.28-30

Commentaires