top of page

5. Sois reconnaissant

  • Photo du rédacteur: YADA´
    YADA´
  • 17 sept. 2025
  • 3 min de lecture

Il n’y a rien de pire que les gens qui se plaignent tout le temps.

Ils ne sont jamais contents, et même quand ils reprochent quelque chose, si tu fais l’inverse, ils trouvent encore le moyen de critiquer…


Tu vois le genre de personne...


Et si, parfois, nous étions un peu comme ça avec Dieu ?

Est-ce qu’on ne s’approche pas de Lui uniquement quand on a des problèmes, quand tout va mal ?


Sommes-nous de ceux qui prennent Dieu pour un « puits à souhait » ?


Ou de ceux qui pensent que, parce qu’Il est Dieu, c’est à Lui de gérer tous les problèmes du monde et de « prendre Ses responsabilités »… ? Ce qui, entre nous, serait une preuve d’immaturité spirituelle et un manque significatif de compréhension du fonctionnement du Royaume.


Sommes-nous de ceux qui ignorent notre position en Christ ?


Sache que tes paroles révèlent ce qui se passe dans ton cœur.

L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et celui qui est mauvais tire de mauvaises choses du mauvais [trésor de son cœur]. En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. - Luc 6.45

Qu’est-ce qui se passe dans ton cœur ?

Avec quelle disposition de cœur viens-tu à Dieu ?

Avec quelle intention t’approches-tu de Lui ?


La vie n’est pas noire ou blanche. Elle est faite de multiples nuances de gris. Les bonnes choses et les mauvaises cohabitent


En même temps qu’il y a un décès dans une famille, il y a une naissance dans une autre. Pour l’un, c’est un sujet de souffrance, pour l’autre, un sujet de réjouissance. L’un se lamente auprès de Dieu, l’autre Le remercie.


Une personne peut recevoir la promotion espérée au travail, et en rentrant chez elle, constater qu’elle a été cambriolée…


Il y a autant de sujets de reconnaissance que de sujets de lamentation.


La Bible consacre un livre entier à la lamentation, et près de 50 chapitres dans les Psaumes sont reconnus comme des psaumes de lamentation.


Déverser son cœur, ses appréhensions, ses peurs, sa colère à Dieu est tout à fait acceptable et même souhaité dans la relation avec Lui.


Mais j’aimerais attirer notre attention sur notre tendance humaine à nous attarder sur les choses négatives et à nous apitoyer.


Se lamenter n'est pas s'apitoyer.


La Parole de Dieu nous exhorte à nous réjouir, à garder un cœur reconnaissant. C’est ainsi que nous garderons notre cœur et nos pensées en Jésus-Christ.


Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance.  Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. - Philippiens 4.4-7

Choisir la reconnaissance, c’est choisir une attitude de cœur qui garde notre espérance et notre foi en Jésus-Christ, Celui qui peut nous consoler.


Je dis bien « choisir », car la reconnaissance est une décision consciente. Si ce n’est pas le cas, et que cela dépend uniquement des circonstances, cela peut relever du déni… Or, le déni est une étape normale du deuil, mais ce n’est pas de cela que je parle ici.


L'attitude de reconnaissance, est un acte de foi en la bonté, la souveraineté et la justice de Dieu.

En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont pas vos voies, déclare l'Eternel. - Esaïe 55.8

Par une attitude de reconnaissance, nous déclarons que Dieu est souverain et que même les plans de l'ennemi pour nous nuire seront transformés pour notre bien, selon Sa miséricordieuse bonté.

 Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. - Romains 8.28

Prends le temps d'exprimer 3 sujets de reconnaissance.

On poursuit dans le prochain poste!





Commentaires


Post: Blog2 Post
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

©2025 | Yada' Dévotion

bottom of page