top of page

6. Déverse ton cœur

  • Photo du rédacteur: YADA´
    YADA´
  • 24 sept. 2025
  • 4 min de lecture

Quand tu sais avec quel état d'esprit et quelle position t'approcher de Dieu, et que tu es prêt à être vulnérable et a être instruit, alors apprends à te décharger sur lui :

"Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." - 1 Pierre 5:7

Beaucoup de gens exposent leurs requêtes à Dieu en lui demandant d’agir de telle ou telle manière. Mais combien s’arrêtent à ses pieds pour simplement déverser leur cœur, leurs préoccupations, leurs angoisses, leur colère, ou même leur joie ?


Quand tu viens devant Dieu, approche-toi d’abord pour partager ton cœur, ce qui se passe en toi, comme avec un ami. La plupart du temps, quand je me confie à mes amies, je n’attends pas une action de leur part. J’attends de l’écoute, d’être entendue, comprise. Leur présence même est un réconfort pour moi.


Les personnes que j’accompagne dans mon travail d’infirmière, ce dont elles ont besoin 80 % du temps, c’est d’une présence bienveillante, à l’écoute et compréhensive. Elles n’ont pas besoin que je leur explique par « A + B » le pourquoi, le comment ou le quoi faire… Cette étape peut venir, mais seulement après qu’elles aient pu « vider leur sac ».


Dans notre temps avec Jésus, c’est pareil. Nous avons besoin de vider notre sac et de le laisser là, au pied de la croix.


Ne néglige pas cette étape là !


Arrête-toi. Prends le temps de mettre des mots sur ce que tu vis à l’intérieur, dans tes émotions et dans tes pensées. Apprends à mettre des mots sur tes maux.

"Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs." - Marc 2.17

Dieu ne veut pas gérer tes problèmes à ta place… Il veut les gérer avec toi. Si Jésus nous a envoyé le Saint-Esprit, c’est pour communiquer avec nous, nous consoler, nous aider, être notre défenseur.


Et tout commence par gérer ton propre cœur.


Pour gérer ton cœur, tu dois le sonder, l’examiner. Et la meilleure manière de le faire, c’est avec l’aide du Saint-Esprit.


Ouvre ton cœur au Seigneur, confie-lui les secrets invisibles aux yeux des hommes…


Mais il veut que tu lui confies, que tu lui fasses assez confiance pour lui en parler. Il veut que ce soit toi qui lui donnes accès au plus profond de ton cœur. Si tu ne lui fais pas confiance au point d’être totalement authentique avec lui, comment veux-tu qu’il te révèle les choses qui te sont encore cachées à toi-même ?


Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. - Jacques 4.8
Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. - Jérémie 33.3
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. - Matthieu 6.6

Oui, Dieu cherche la relation, alors il cherche d'abord la COMMUNICATION !


Parfois, on n’arrive pas toujours à décrire ce qui se passe en nous. Et c’est ok aussi. Mais apprenons à exprimer nos émotions, nos ressentis, même si ce n’est pas précis. Demande l’aide du Saint-Esprit : il t’éclairera dans tes besoins et t’aidera à comprendre ce qui se passe en toi.


Quelle que soit la difficulté que tu traverses, avant de demander une aide concrète ou une solution à ton problème, déverse ce qui se passe dans ton âme. Car c’est de là que naît le Royaume des cieux.


Un chemin simple :

  • Prends conscience de ce qui se passe en toi.

  • Exprime-le par des mots à Jésus, devant la croix.

  • Reçois sa Parole → Lis la Bible 😉

  • Demande au Saint-Esprit de te révéler cette Parole

  • Déclare cette Parole, et garde-la dans ton cœur.

  • Ensuite, présente ta situation à Dieu et demande-lui d’agir…


Sache que l'amour de ton Père céleste est tellement immense qu'il sait déjà de quoi tu as besoin. Demeure en sécurité dans Son Amour parfait, il agira même si tu ne le lui demandes pas.

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? Qui de vous, à force de soucis, pourrait ajouter une coudée à la longueur de sa vie? - Matthieu 12.26-27

Quand nous demandons quelque chose à Dieu, n’est-ce pas souvent parce que nous avons peur ? Peur de manquer, peur de ne pas être en sécurité, peur d’être blessés, peur d’échouer, peur d’être malades…

Ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. - 2 Timothée 1.7

Ne serait-ce pas plutôt un renouvellement de notre esprit que nous devons chercher dans la présence de Dieu ?

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. - Romains 14.17

Réfléchis un instant aux sujets de prière que tu peux avoir :

  • La santé

  • Les finances

  • Les relations

  • La nourriture

  • Les vacances

  • Le mariage

  • La famille

  • Les enfants

  • Une maison

  • Un projet

  • Un travail


La clé qui nous donne accès au Royaume des Cieux, c'est notre Foi.


Mais il est difficile d’avoir la foi si notre âme est préoccupée et remplie de pensées humaines et charnelles…


L’intercession est une arme puissante, à condition qu’elle soit faite avec un esprit renouvelé par la pensée de Dieu.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. - Romains 12.2

Et pour avoir une pensée renouvelée, nous devons apprendre à décharger notre cœur au pied de le croix de Jésus !


Alors dès aujourd'hui, commence à développer un dialogue sincère avec Dieu le Père, en Jésus-Christ, par le Saint-Esprit.


Déverser ton cœur au pied de Jésus
Déverser ton cœur au pied de Jésus

Commentaires


Post: Blog2 Post
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

©2025 | Yada' Dévotion

bottom of page