top of page

Le principe de l'honneur

  • Photo du rédacteur: YADA´
    YADA´
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

La mentalité de notre société, c'est le succès personnel, le bien-être personnel. Soit "ce qui est bon pour toi, c'est ce qui est juste"... Tu ne trouveras aucun slogan prônant la recherche du bien-être de l'autre avant le tien. Notre société est très individualiste et égocentrique. Si tu cherches le bien des autres tu te feras "bouffer"... C'est la loi de notre nature humaine.


Mais ce que Jésus nous enseigne est une mentalité, une manière de penser, complètement différente...


Jésus dit :

" Recherche premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes choses te seront données par-dessus" (Matthieu 6.33)

Il ne dit pas de chercher ce qui est bien pour toi, ou ce qui est en ta faveur. Ni de chercher ce qui est bien pour l'autre, ou de chercher à avoir la faveur des personnes influentes pour réussir...


Non, ce que Jésus enseigne, c'est de chercher ce qui est bon, juste et honorant envers Dieu.


  • Si tu cherches ton bien personnel, tu es égoïste.

  • Si tu cherches le bien des autres, tu es négligent envers toi-même et tu risques de te faire dominer.


Jésus nous offre une alternative, une solution créative, qui produit la Vie. C'est-à-dire: la paix, la joie et la justice dans notre vie.


Le principe de Vie que Jésus donne est de chercher ce qui va honorer Dieu.


Quand tu honores Dieu, tu reconnais que tout ne tourne pas autour de toi, ni autour de l'autre. Tu te trouves a égalité vis-à-vis de ton prochain. Et ça c'est juste !

Ni trop bas, ni trop élevé, à ta juste place.


L'honneur produit le fruit de l'humilité dans ta vie.


Que veut dire "honorer" ?

Je crois qu'on est dans un temps où on a besoin de remettre le vrai sens des mots. Selon le

Larousse, "Honorer" c'est montrer du respect à quelqu'un ou tenir quelque chose en estime.


Si on parle d'Honorer Dieu, c'est de savoir quelle estime et quel respect j'accorde à Dieu ? A ce qu'il dit, a ce qu'il est, à ce qu'il a fait ?


Pour honorer quelqu'un, il faut le connaître. Jésus nous invite à connaître ce Dieu, YHWH (yavé), le "je suis" (l'existant, qui fait exister), le créateur. Non seulement Jésus nous invite, mais il est lui-même la révélation de Dieu, Il est Dieu.


Proverbes 3.9 parle de l'honorer l'Eternel :

5Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; 6Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. 7Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal : 8Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. 9Honore l'Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu : 10Alors tes greniers seront remplis d'abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.

Ici, "honorer" vient du mot Kabad, qui veut parler de quelque chose de lourd, qui à du poids, qui à de la valeur, qui est abondant. Il parle de mesurer le poids de quelqu'un, la légitimité de cette personne par rapport à qui il EST, ce qu'il FAIT et ce qu'il DIT.


En résumé, s'il est trouvé irréprochable, cohérent, équitable dans sa personne, dans ses actions et dans ses paroles, il est alors digne de respect et d'estime.


L'honneur parle de rendre, à celui qui est digne d'honneur, la juste part de ce qui lui revient.


Quelle est la juste part qui revient à Dieu ?


 
 
 

Comments


Post: Blog2 Post
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

©2025 | Yada' Dévotion

bottom of page