top of page
  • Photo du rédacteurYADA´

Vaillants guerriers

Aujourd'hui, j'aimerais prendre un instant pour parler des vaillants guerriers au service de David. Nous pouvons lire cette histoire dans 1 Chroniques 11.10-14 :


10 Voici les chefs des vaillants hommes qui étaient au service de David et qui, avec tout Israël, le soutinrent dans son accession à la royauté pour qu’il règne conformément à la parole de l'Eternel au sujet d'Israël.

11 Voici la liste des vaillants hommes qui étaient au service de David.

Jashobeam, fils de Hacmoni, était le chef des officiers. Il brandit sa lance sur 300 hommes qu'il tua en une seule fois.

12 Après lui figurait Eléazar, fils de Dodo, l'Achochite. Il était l'un des trois guerriers.

13 C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim lorsque les Philistins s'y étaient rassemblés pour le combat. Il y avait là une parcelle de terre couverte d'orge et le peuple avait pris la fuite devant les Philistins.

14 Ces trois guerriers se postèrent au milieu du champ et le protégèrent. Ils battirent les Philistins et l'Eternel accorda une grande délivrance.


Sur la base de ce verset, faisons un parallèle avec notre vie. Ce qui m'interpelle dans ce passage, c'est 3 choses :

  • "au service de" : Ses guerriers, avant de faire des exploits, sont des serviteurs de leur roi. C'est par leur position, par leur engagement envers une cause, qu'ils se sont trouvé à l'endroit qu'il fallait pour accomplir ces exploits.

Aujourd'hui, notre Roi c'est Jésus. En répondant à l'appel de Dieu et en se mettant à son service, nous nous qualifions pour faire des exploits !

Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. - Psaumes 60.12
  • le "nombre" : Ces vaillants guerriers étaient en infériorité de nombre face à leurs ennemis, pourtant, cela ne les a pas empêchés de vaincre une armée entière.

Nous pouvons avoir une certitude, quand Dieu est avec nous, il n'est pas question de la quantité, mais de Sa Présence.

Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? - Romains 8.31
  • Et finalement leur "vaillance": Le mot hébreu pour vaillance est "Gibbaur", qui veut dire, force, puissance, brave héros. Il est défini par 4 caractéristiques que je vais prendre le temps de développer :

    1. La compétence : Pour ce genre d'exploit, il faut être préparé, équipé. Ces guerriers se sont formés durant des années et ont développé les "arts de la guerre". La maîtrise est essentielle, mais non suffisante...

    2. La foi : Comme dit plus haut, c'est la perspective de "Dieu avec nous" qui fait la différence. Placer sa confiance en Dieu, le laisser nous guider, combattre le bon combat. Avoir la certitude qu'il combattra avec et pour nous, qu'il comblera nos limites.

    3. La détermination : Pour vivre des exploits, il faut être engagé. Les guerriers de David devaient être convaincus par la cause et la porter dans leur cœur au même titre que leur roi. C'est un engagement à 100%, sans compromis. S'il y a des doutes sur le terrain de combat, une hésitation, la recherche d'une opportunité égoïste, c'est la mort assurée. Nous devons être déterminé dans notre engagement à Dieu, sans compromis.

    4. Le courage : Et pour finir, nous devons prendre notre courage à 2 mains, et ne pas se laisser effrayer par les "vagues" qui nous environnent. Surement qu'en se préparent, en marchant et en allant se positionner sur la zone de combats, ces guerriers avaient le temps d'envisager les différents aboutissements de ce conflit. Quand la décision est prise, ce n'est plus le moment d'écouter nos sentiments intérieurs, mais le temps de prendre courage et d'agir. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la décision d'y aller malgré la peur.


Que l'exemple de ses vaillants soldats de David, nous inspire dans notre vie d'engagement envers Dieu.

que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! - 2 Pierre 1.2



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page